Pierre Perich i Rocas, gardien de la Procession de Verges

Pierre Perich i Rocas (Verges 1892-1964)

« Grand-père Perich », comme tout le monde le connaissait et s’en souvient encore, était issu d’une famille de paysans. Il avait deux frères, mais comme aucun d’eux ne souhaitait reprendre le métier familial, c’est lui qui s’en chargea. Auparavant, il étudia durant deux ou trois mois au couvent des franciscains de La Bisbal d’Empordà. Ces études, bien que brèves, lui permirent plus tard d’enrichir les dialogues de la procession avec des ajouts de citations bibliques. Il interpréta divers rôles : un Juif, celui de Dieu (nom populairement donné à Jésus portant la croix), Pilate, et fut également metteur en scène.

Il possédait chez lui une version originale sur la couverture de laquelle on pouvait lire : “Representació de la Sagrada Passió y Mort de Nostre Senyor Jesu-Crist per lo M.R.Fr. Anton de St. Geroni (Lleyda 1870)”.

Étant un homme de droite, il fut persécuté durant la guerre et, afin de préserver son trésor, il décida de le cacher dans un canal de sa vigne. Une fois la guerre terminée et le danger écarté, il tapa l’intégralité du texte à la machine pour que les générations futures puissent s’en servir.

(Total de visites 2, 2 visites avui)