Jusqu’à la réforme liturgique de la Semaine Sainte de 1955, entreprise par le Pape Pie XII, ce jour était appelé Samedi de Gloire, car la célébration de la Résurrection avait déjà lieu le samedi matin. Cette anticipation était due à la règle du jeûne préparatoire à la communion sacramentelle, qui débutait dès minuit. Étant donné que le Vendredi Saint était déjà un jour de jeûne, il était jugé excessif de le prolonger d’une journée supplémentaire. Pour les catholiques, le Samedi Saint est avant tout un jour d’attente, dans l’expectative de la grande célébration qui se tiendra quelques heures plus tard.
Le Samedi Saint est un jour de deuil. L’Église catholique commémore également la Solitude de Marie après avoir accompagné le Christ au sépulcre, demeurant en compagnie de l’Apôtre Jean. Des images du Christ crucifié, au tombeau, ou descendant aux Enfers peuvent être exposées dans l’église pour la vénération des fidèles, car elles illustrent le mystère du Samedi Saint. En ce jour, l’Église s’abstient absolument du sacrifice de la Messe. La Sainte Communion ne peut être donnée que comme viatique. La célébration de Mariages n’est pas autorisée, ni l’administration d’autres sacrements, à l’exception de la Pénitence et de l’Onction des Malades.
Réflexion et Participation : Une Manière de Vivre le Samedi Saint
Comment vivons-nous cette journée d’attente et de réflexion dans nos propres vies ? Le Samedi Saint nous invite à marquer une pause, à méditer sur le sacrifice du Christ et sur la solitude de Marie. Nous pouvons profiter de ce jour pour réfléchir à notre propre foi et à la manière dont nous nous préparons à accueillir la joie de la Résurrection.
Avez-vous peut-être une tradition familiale particulière ? Ou une pratique personnelle de réflexion qui vous aide à vous connecter au sens profond de ce jour ? De même, quelles images ou représentations du Christ trouvez-vous les plus émouvantes en ce jour ? Comment vous aident-elles à comprendre et à vivre le mystère du Samedi Saint ?
La journée d’aujourd’hui, empreinte de tradition et d’espérance, est une occasion de renouveler notre esprit et de nous préparer à la joie qui viendra avec le dimanche de la Résurrection. Partagez vos réflexions et traditions ci-dessous.
Le Samedi Saint à Verges
Le Samedi Saint, à 17 heures, se déroule la Procession des Petits, qui comprend une représentation et une procession au parcours réduit. Les Manages, des enfants vêtus de survêtements rouges, y participent activement, et la traditionnelle Danse de la Mort est exécutée sans torches. Malgré l’absence des mystères, des cierges et des fleurs, cette procession conserve toute sa richesse culturelle.
Horaires de la Messe
Cette année, il n’y a pas de Veillée Pascale à Verges. Les horaires de la Veillée Pascale dans les villages voisins sont les suivants :
- Foixà à 19h30

Dernière mise à jour : 12/02/2026