Dans le calendrier chrétien, le Jeudi Saint commémore la Cène, le dernier repas de Jésus-Christ avec ses disciples. C’est au cours de celui-ci qu’il sera trahi par Judas Iscariote avant d’être finalement crucifié.
On y commémore également la prière de Jésus au jardin de Gethsémani. Après la Cène, Jésus se rendit dans ce jardin, où il avait l’habitude de se réunir avec ses disciples pour prier. Selon les Évangiles, c’était un lieu que Jésus et ses disciples fréquentaient assidûment, ce qui permit à Judas de l’y trouver. Les Évangiles décrivent la tristesse agonisante qui l’envahit à ce moment. L’attitude du Nazaréen fut de prier et d’annoncer aux apôtres l’arrivée des soldats venus l’arrêter, tous guidés par Judas Iscariote.
Autrefois, le Jeudi Saint était un jour de silence ; les gens ne sortaient pas de chez eux et pratiquaient le jeûne. En signe de respect, les cloches ne sonnaient pas les heures. Dans certains endroits, on célèbre des processions du silence, où sont mises en scène la capture, la crucifixion, l’agonie et la mort du Christ.
Le Jeudi Saint à Verges
Les raisons qui poussent tout un village à célébrer cette manifestation, luttant coude à coude pour qu’elle soit une réussite chaque année, ne sont pas nécessairement religieuses, bien que les actes qui la composent en aient la nature. Les motivations qui animent les Vergélitains à se rassembler pour partager une ferveur commune sont très diverses, et probablement si profondes qu’eux-mêmes les ignorent. Athées, agnostiques et croyants, sympathiques et bougons, enfants, jeunes et vieux, personnes de tous statuts sociaux…, personne ne manque au rendez-vous. Et si quelqu’un ne peut être présent pour une raison impérieuse, il sera sans doute la personne la plus maussade et nostalgique du monde ce jour-là. Tel est le grand mystère de la procession de Verges.
La journée du Jeudi Saint à Verges se divise en deux grandes parties (le jour et la nuit), qui se subdivisent elles-mêmes en deux temps : le matin et l’après-midi, puis la représentation et la procession.

Dernière mise à jour : 12/02/2026