Verges, une commune du Baix Empordà située sur la rive gauche du fleuve Ter. Sa population est de 1162 habitants (2022). Les principales sources de revenus du village sont l’agriculture, l’élevage et le bâtiment.
L’Histoire
C’est à l’époque médiévale que la partie la plus ancienne ou primitive du village fut construite. De la muraille qui encerclait tout le village, il reste de magnifiques vestiges, notamment sur la place principale (Plaça Major), où se trouvent une porte qui était l’entrée de la ville et deux tours (une carrée des XIIIe-XIVe siècles et l’autre circulaire des XVe-XVIe siècles) très bien conservées. À l’intérieur des remparts, on trouve l’église, les vestiges de l’ancien château (XIIe siècle) qui occupait l’emplacement actuel de la Mairie et de la Placette située juste en face, ainsi que des rues comme celle du Ribossà ou de l’Église qui menaient à la porte ouest de la muraille et sont de véritables survivantes de la cité médiévale. Le seul vestige du château est un mur d’environ dix mètres de long sur cinq de haut, qui fait aujourd’hui partie de la Mairie (Casa de la Vila). L’église paroissiale de Saint-Julien et Sainte-Basilisse conserve l’abside semi-circulaire et la moitié est de la nef de l’ancienne église romane.
La ville et le château de Verges furent la possession des comtes d’Empúries jusqu’à l’extinction du comté. La baronnie de Verges, qui comprenait Verges, La Tallada et Bellcaire, fut incorporée à la couronne au XVIe siècle. L’expansion des XVIIe et XVIIIe siècles est due à la tranquillité relative que connut l’Empordà à cette époque, surtout dans la première moitié du XVIIIe siècle, ce qui permit une croissance importante du village.
Comme il n’y avait plus d’espace à l’intérieur de l’enceinte fortifiée, les maisons furent construites à l’extérieur, en suivant les chemins qui menaient aux portes de sortie ou même en s’adossant à la muraille, comme c’est le cas dans la rue « dels Valls ». Les rues Major, dels Bous, Ample, dels Valls, de Fora, etc., se sont formées à cette époque où Verges était le chef-lieu d’un important bailliage royal qui comprenait les villages de La Tallada, Bellcaire, Canet de Verges, Jafre, Vilopriu, Camallera, Saus, Garrigoles, Maranyà, Tor, Colomers et Gaüses.
Époque actuelle
Bien que Verges n’ait pas dépassé le nombre d’habitants qu’elle comptait au XVIIe siècle, le désir de vivre dans des maisons offrant de meilleures conditions et la création de quelques petites industries ont conduit, dès la fin du siècle dernier et surtout à partir des années soixante, à une nouvelle et importante expansion urbanistique du village.
À Verges, au-delà de la visite pour le Jeudi Saint, il est indispensable de venir à n’importe quelle période de l’année. Si vous le faites le Mardi gras, vous aurez l’occasion de participer à la fête de La Sopa, un repas populaire intégré aux festivités du carnaval. À tout autre moment, au centre du village, on peut visiter l’église dédiée à Saint-Julien, qui conserve une importante partie romane, et voir également les vestiges des murailles et des tours de la fin du Moyen Âge qui fortifiaient la localité.
La proximité du village avec le fleuve Ter l’a influencé de manière décisive. Il est agréable de se promener sur les berges de ce fleuve, sur la « Mota », entre les zones de culture et les bosquets frais. Du Ter part justement un canal, le « Rec del Molí », qui longe les maisons du village adossées aux vestiges de la muraille, passe sous un moulin, et se dirige vers le nord en direction de Bellcaire. Nous vous conseillons de ne pas quitter le territoire de Verges sans faire une dernière visite. Par la route locale tranquille et charmante qui mène en direction de Garrigoles, on arrive jusqu’à La Vall.
