Alors que le comité de la procession venait d’être créé, Monsieur Jean Hugas, originaire de Verges, en représentation de la délégation provinciale d’“Educación y descanso”, fit une proposition très surprenante : emmener la Danse de la Mort à Madrid. En échange, ils offrirent de nouveaux costumes et crânes, le voyage et le séjour pris en charge par les organisateurs, ainsi qu’un salaire pour les danseurs adultes.
Les termes de l’accord furent scrupuleusement respectés, et les membres de la danse partirent pour Madrid, avec les nouveaux costumes et crânes, pour se produire au festival du premier mai.
C’était en 1955 : le directeur, M. Charles Perpinyà, imagina une manière de transmettre l’ambiance et la signification de la danse en dehors de Verges. Il fit ajouter quatre danseurs qui se placeraient à côté du tambour et qui porteraient des torches, pour créer une atmosphère similaire à celle propre à la danse.
La Danse de la Mort en représentation à Madrid
La Danse de la Mort se produisit en divers lieux, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et remporta un succès considérable. Ils se rendirent également aux anciens studios de télévision, sur le Paseo de la Habana, où ils dansèrent et furent retransmis dans tout le pays. L’engouement fut si grand qu’on voulut même les faire danser plus que prévu, mais les plus jeunes étaient très fatigués et le responsable s’y opposa. Ils avaient tout de même parcouru en dansant le Paseo de la Castellana, la rue d’Alcalá, et d’autres des rues les plus centrales de Madrid ; et s’étaient également produits pour différentes entreprises, comme par exemple à la gare d’Atocha pour les employés de la Renfe.
Quatre ans plus tard, “Educación y descanso” proposa de nouveau une participation à la démonstration syndicale. Cette fois, l’avis ne fut pas aussi unanime. La décision finale fut soumise à l’assemblée plénière, qui décida qu’un second voyage pouvait être tenté. Ce fut également un voyage d’une semaine, avec les mêmes conditions que le précédent, mais cette fois sans nouveaux costumes.
En 1959, la démonstration syndicale se déroulait déjà au stade Bernabéu de Madrid. Plusieurs estrades y étaient installées, où se produisaient en ordre les représentations de toutes les délégations d’“Educación y descanso” ; lorsque la Danse de la Mort fit son entrée, le public se leva pour applaudir, car il se souvenait encore de la performance de quatre ans auparavant.
