Vendredi Saint : Traditions et Célébrations à Verges

Dans le calendrier chrétien, le Vendredi Saint est le vendredi qui précède le jour de Pâques. On y commémore la mort de Jésus-Christ sur la croix et il s’intègre dans les festivités de la Semaine Sainte. Ce jour est férié dans tous les Pays Catalans, sauf en Catalogne du Nord, et généralement dans de nombreux pays à population majoritairement chrétienne.

Tradition et Observance

Historiquement, le message de Jésus atteignait facilement les foules, comme en témoignent différents passages de l’Évangile, mais il était peu apprécié des sadducéens (secte des Hébreux alliée aux Romains) et des pharisiens, qu’il qualifiait d’hypocrites. D’autre part, à cette époque, le pouvoir en Israël était corrompu (du moins du point de vue actuel).

D’une part, il y avait les Romains qui détenaient nominalement un pouvoir absolu. Cependant, ils laissaient, comme dans la plupart des territoires sous leur domination, les autorités locales gouverner, du moins pour les affaires de moindre importance. Comme nous l’avons déjà mentionné, le pouvoir était corrompu : les postes les plus importants du Sanhédrin, ainsi que celui de Grand Prêtre, étaient achetés. Il convient également de noter que les principales autorités de la région étaient liées par la parenté entre elles et avec les Romains. Il n’est donc pas surprenant que la prédication de ce rabbin, qui dénigrait les autorités, se soit terminée par son exécution.

Autrefois, en Catalogne, le Vendredi Saint commençait par un chemin de croix solennel et silencieux au petit matin, et l’après-midi avait lieu l’office liturgique. D’autres actes de deuil incluaient les sermons des sept paroles, pour lesquels on invitait, surtout dans les cathédrales, des prédicateurs célèbres. Ce jour-là, des processions de deuil se déroulaient également en de nombreux endroits (Perpignan, Tarragone, Andorre). C’était un jour de deuil absolu, empreint de pratiques et de superstitions populaires : on ne pouvait pas balayer, les femmes enceintes pouvaient guérir les plaies, on pouvait mettre les poules à couver, on pouvait prédire l’avenir, et faire la charité aux pauvres portait bonheur.

Le Vendredi Saint à Verges

Aujourd’hui, à Verges, vous trouverez un village fantôme, car tout le monde se repose des efforts des derniers jours, et en particulier de la nuit précédente. Cependant, les services de nettoyage municipaux se seront déjà chargés de ne laisser aucune trace de l’agitation de la nuit dernière. Malgré tout, quelques grands-mères matinales re-balayeront leur portion de rue et y jetteront même de l’eau pour qu’elle soit encore plus propre.

D’autres lève-tôt sont les responsables des mystères et le curé, qui, dès 10 heures du matin, commenceront à retirer les fleurs de chaque statue, à la nettoyer et à la remettre à sa place.

Vendredi Saint, les disciples pleurent devant le sépulcre de Jésus

Le Vendredi Saint, les disciples pleurent devant le sépulcre de Jésus

Dernière mise à jour : 12/02/2026

(Total de visites 1, 1 visites avui)